La Micro Chirurgie Endodontique consiste à éliminer le problème inflammatoire et/ou infectieux sans repasser par l’intérieur de la dent, en intervenant directement à l’extrémité de la racine concernée par voie chirurgicale.
Elle peut également être utile en complément du retraitement canalaire lorsque ce dernier n’a pas pu résoudre complètement le problème infectieux existant.
L’endodontie conventionnelle se heurte souvent à des complexités anatomiques: les isthmes, deltas apicaux et canaux accessoires sont difficiles à désinfecter et à obturer.
Bien que les techniques conventionnelles modernes puissent résoudre beaucoup de ces problèmes, il subsiste néanmoins des difficultés que, seule la chirurgie pourra résoudre.
Par ailleurs, certains accidents iatrogènes comme les perforations du tiers apical, déplacement du foramen ou la fracture d’un instrument inaccessible au-delà de la courbure seront résolus de manière beaucoup plus fiable par la chirurgie.
Nous pouvons également avoir recours à la chirurgie endodontique lorsque le système canalaire est difficile d’accès par la voie orthograde. Sur une dent présentant un tenon puissant, le choix de retraiter classiquement oblige à déposer le tenon avec un risque de fracture radiculaire. Si de plus, la dent est pilier d’un bridge parfaitement réalisé, la dépose prothétique peut être préjudiciable pour les autres dents.
La chirurgie endodontique apporte une solution élégante car le tenon et les éléments prothétiques peuvent être conservés.
Pronostic de la chirurgie
Les critères de succès en endodontie conventionnelle et chirurgicale ont été décrits par Friedman, dans une étude prospective de référence.
Le taux de succès d’un retraitement endodontique atteint 93 %. Il est intéressant de noter que la présence de complexités lors du retraitement va faire chuter le taux de succès à 50 %.
Le taux de succès d’une chirurgie endodontique atteint 91 %.
Nous pouvons par conséquent considérer aujourd’hui que le retraitement endodontique et la chirurgie, lorsqu’ils sont tous deux réalisés dans les meilleures conditions, ont des taux de succès comparables.
Comme tout acte chirurgical, cette intervention doit être recommandée après qu’un diagnostic précis ait été posé (consultation, évaluation clinique, radiographique et scanner), qu’aient été évalués les avantages et inconvénients de cette méthode, les bénéfices/risques et qu’un pronostic soit annoncé.
Comme tout acte chirurgical, cette intervention doit être réalisée par une équipe expérimentée, dans des conditions d’asepsie rigoureuse et doit bénéficier du plateau technique ad hoc (microscope opératoire et/ou loupe binoculaire, système de PiezoSurgery, micro insert ultrasonores, matériau d’obturation à rétro).
Centre Marseillais d’Endodontie et de Chirurgie Endodontique
Dr Sophie-Amandine Sadon
Endodontiste exclusif Marseille
154 Rue Breteuil
13006 Marseille