Dans de rares cas, il peut arriver qu’un traitement endodontique ne fonctionne pas comme prévu.
La dent traitée pourrait ne pas guérir correctement ou le patient pourrait éprouver des complications post-opératoires qui compromettent la dent.
La reprise d’un traitement endodontique consiste à enlever la couronne et les matériaux d’obturation précédents, à nettoyer les canaux radiculaires, et à réapposer un matériau d’obturation et une couronne prothétique sur la dent.
En bref, la reprise d’un traitement endodontique est presque identique à la procédure initiale, hormis le retrait des structures du premier traitement.
Les traitements endodontiques et les reprises sont une meilleure alternative que l’extraction dentaire pour la plupart des patients: si une dent a un bon soutien osseux, une surface solide et une gencive saine, elle a de bonnes chances d’être préservée. Opter pour la reprise d’un traitement endodontique peut être beaucoup moins coûteux que les solutions alternatives (implants dentaires, bridges).
Pourquoi la reprise d’un traitement endodontique est-elle nécessaire?
Bien que la perspective d’une chirurgie endodontique additionnelle puisse sembler désagréable, la reprise d’un traitement endodontique est assez simple. En général, l’ensemble du traitement peut être complété en 1 à 3 visites.
Il y a un certain nombre de raisons pour lesquelles un traitement endodontique échoue de manière inattendue, incluant :
Couronne facturée avec une fuite du matériau d’obturation
Canaux courbés ou étroits qui n’ont pas été traités au cours de la procédure initiale
Retard dans la mise en place des restaurations après la procédure initiale
Nouvelle carie ou fracture sur la dent traitée
Infiltration de la salive dans la restauration
Structures endodontiques complexes
En quoi consiste la reprise d’un traitement endodontique?
La dent atteinte est isolée avec une digue de caoutchouc. La digue protège la dent des bactéries et de la salive durant le traitement.
La quantité de travail que le dentiste peut faire durant un seul rendez-vous dépendra en partie de l’inflammation et de la complexité du traitement.
La première étape d’une reprise de traitement endodontique est d’accéder à la portion intérieure de la dent. Si une couronne et un tenon ont été insérés, ils seront enlevés.
De minuscules instruments seront ensuite utilisés pour nettoyer et remodeler les canaux radiculaires. Des radiographies peuvent être prises pour s’assurer que les racines sont bien propres.
Lorsque l’endodontiste est persuadé que les canaux sont complètement nettoyés, la gutta-percha est utilisée pour obturer la cavité. Ce matériau caoutchouteux joint les canaux pour empêcher une invasion bactérienne.
Enfin, une couronne ou une obturation provisoire est apposée sur la dent. À une date ultérieure, une couronne permanente de couleur assortie sera apposée
Centre Marseillais d’Endodontie et de Chirurgie Endodontique
Dr Sophie-Amandine Sadon
Endodontiste exclusif Marseille
154 Rue Breteuil
13006 Marseille